IMG-0157
Ma vie de lectrice

Ma sélection thrillers pour l’été

Demain c’est l’été, les vacances approchent. Va donc arriver ce moment ô combien compliqué pour nous lecteurs, à savoir : le choix des livres à mettre dans la valise ou le sac de plage ? Je pense que selon la typologie de vos vacances, certains livres sont plus adaptés que d’autres.

Je vous propose donc une petite sélection totalement subjective de livres selon vos vacances pour cet été. Ne me demandez pas comment j’en suis parfois venue à faire de telles associations ! Je précise également que je ne juge personne et que cet article est écrit au 42ème degré 😉.

La plage pas tellement abandonnée

Tu veux réussir à t’immerger juste une heure ou deux dans un thriller palpitant ? Un thriller tellement immersif que tu n’entendras plus les 250 enfants hurler dans le sable autour de toi ? Une bulle de lecture qui ne s’efface qu’une fois la dernière page tournée ? Alors, je te conseille sans aucun doute : Le cri des corbeaux de Matthieu Parcaroli. Une fois lancé dans cette histoire de concours étrange et de villa perdue dans les montagnes, impossible de s’arrêter. Du coup, n’oublie pas de mettre de la crème solaire AVANT de commencer le livre…

Le camping de l’angoisse

Cette année, tu n’échappes pas aux quelques jours de vacances au camping avec ta famille. C’est LE rendez-vous annuel dans le bungalow familial. Tu vas donc tenter de survivre comme tu peux à ces quelques journées d’ennui et aux verrues plantaires de la piscine. Pour ça, tu as un besoin d’un roman qui envoie du lourd. Une histoire qui te scotche tellement à ta chaise en plastique blanc que tu en oublierais presque l’heure de l’apéro. Pour ça j’ai ce qu’il te faut : Sa majesté des ombres de Ghislain Gilberti. Si tu dépasses les 3 jours au camping, tu vas avoir besoin de plus de carburant alors emmène carrément le second tome Les anges de Babylone. Tu vas doper tes journées à base d’organisation criminelle tentaculaire et invisible. Mais attention hein ! Interdiction de te prendre pour un membre de Bordeline dans les allées du camping la nuit. Ne va pas effrayer mamie non plus !

Lecture à l’hôtel

Pour tes vacances, tu as prévu des randonnées de l’extrême, la visite d’immenses métropoles ou peut-être même du saut à l’élastique. En gros, tu vas passer tes journées à crapahuter et à explorer le monde. Alors le soir, dans ta chambre d’hôtel ou dans ton jacuzzi privé avec vue sur l’Everest, tu en auras plein les pattes et tu voudras un livre qui te déconnecte de tes douleurs musculaires. Une lecture originale et immersive avant de plonger dans un sommeil rempli de courbatures. Pour cette situation, je te conseille Le diptyque des Limbes d’Olivier Bal et sa plongée captivante dans les mécanismes de nos rêves. Tu vas découvrir un thriller fantastique passionnant, extrêmement bien construit et des personnages ultra attachants.

Décollage immédiat

Tu as prévu de prendre l’avion pour partir à l’autre bout du monde et tu en as pour je ne sais combien d’heures de vol. Donc, pour oublier le bébé qui pleure ou ton voisin de siège qui ronfle, il va te falloir du lourd. Du très lourd. Le genre de roman qui t’embarque à la première page sans jamais te laisser reprendre ta respiration. Un livre à la fois complexe et haletant dont l’intrigue t’amènera à divers endroits du monde. Donc, tu m’écoutes, et tu embarques La lame de Frédéric Mars. Je te promets qu’à l’atterrissage de l’avion tu n’auras même pas envie de descendre tant tu ne pourras pas lâcher ton livre. Bonus : Si ta destination c’est New-York, alors tu prends Les marcheurs de Frédéric Mars. Histoire de te mettre dans l’ambiance avant d’arriver. Sauf si tu portes un pacemaker… Là, ce n’est pas forcément une très bonne idée.

Vacances à la campagne

Cette année tu as prévu de te ressourcer au cœur de la nature dans le joli petit gite d’un village paumé au pied des montagnes et d’un magnifique lac cristallin. Les habitants ont l’air gentils, mais en bon lecteur de thrillers tu te dis qu’ils ont forcément un secret à cacher. Alors, pour t’immerger un peu plus dans cette ambiance, je te conseille d’emmener avec toi Surface d’Olivier Norek. Un thriller policier plein d’humanité, vif et imprévisible qui se passe justement dans un petit village paumé mais hyper attachant. Ça te donnera probablement envie d’enquêter dans le village en question et de déterrer quelques cadavres...

Vacances à la maison

Cette année malheureusement pas de vacances de prévues ? Rassure-toi, ce n’est absolument pas grave car du coup tu as plus de budget pour acheter des livres et ça… c’est carrément une bonne nouvelle. Alors pour t’aider à choisir tu peux aller jeter un œil à mes derniers coups de cœur 😉

____________

Bel été, belles vacances et bonnes lectures à tous !