IMG_0629
Enquête journalistique

Le Bureau des mystères de Charles et Mathias

Aujourd’hui cette chronique va être rapide puisque ce livre et moi on ne s’est définitivement pas trouvé. Ça arrive. C’est d’autant plus dommage quand les auteurs sont des personnes dont on apprécie vraiment le travail dans un autre domaine culturel.

4ème de couverture

Fantômes, OVNIs, énigmes et monstres en tous genres, Le Bureau des mystères recense les plus incroyables histoires, dans la grande tradition populaire des recueils de récits qui tiennent en haleine les lecteurs de tous âges et de tous horizons.
Ainsi, vous visiterez le phare de Tévennec, au large des côtes bretonnes. La légende raconte que ses occupants deviennent fous et qu’on y entend des cris lugubres, prêtés aux âmes des naufragés. Vous découvrirez également les sœurs Fox, deux adolescentes américaines qui ont été les premières à invoquer les morts autour d’une table. Ou encore le mystère de l’homme à la hache à la Nouvelle-Orléans, cet étrange personnage animé de deux passions : écouter du jazz et fendre des crânes en deux.
Que vous croyiez ou non aux fantômes, que vous pensiez que les extraterrestres sont parmi nous ou que vous ayez l’esprit cartésien, la lecture de ces histoires vous fera frissonner à coup sûr.

Trop formel

Charles et Mathias se sont fait connaître il y a plusieurs années maintenant avec leur premier podcast « Inspiré de faits réels« . Cette émission parlait notamment de films fantastiques dont le scénario avait été inspiré par un fait-réel. Par la suite, ils ont lancé « Le bureau des mystères« . A chaque épisode, une nouvelle histoire étrange est mise en lumière. Le but est de présenter des faits, des légendes, des événements inexpliqués et d’essayer de trouver quelle est la part de vérité de cette histoire.

Ce livre fonctionne sur le même principe. 30 histoires étranges de fantômes, de disparitions inexpliquées, d’apparitions, de lieux surnaturels qui sont passées au crible. Écoutant l’émission podcast depuis des années, j’ai malheureusement retrouvé énormément d’histoires que Charles et Mathias avaient déjà présenté. Seules quelques unes sont inédites. Pour moi, cette lecture a donc été très redondante.

Concernant le format, chaque histoire ne fait pas plus de quelques pages. A chaque fois, le même schéma. Les faits sont présentés puis, suit une partie « Enquête » qui tente d’expliquer l’histoire précédemment racontée. C’est très succinct. Dans un sens c’est très bien car cela permet de lire un petit dossier de temps en temps. Cependant, j’aurais aimé que les recherches soient un peu plus approfondies dans certains cas. Le format est trop brut et on ne retrouve pas vraiment l’esprit léger du podcast.

J’aurais aimé trouver également une mise en page plus originale, peut être plus de photos, de documents. Dans la même catégorie, les podcasteurs Sébastien Lévesque et Emile Gauthier de l’émission « Distorsion » ont également sorti un livre. Mais dans leur cas, ils ont effectué un vrai travail de mise en forme avec par exemple des captures d’écran de certaines discussions sur le net ou des illustrations. Cela donne un nouveau souffle à leur histoire et les enquêtes sont visuellement plus attractives.

En bref

Si vous aimez les histoires étranges et que vous n’avez jamais écouté le podcast de Charles et Mathias, alors ce livre pourra surement vous plaire. Pour les habitués de l’émission, vous risquez de trouver cela un peu redondant. Personnellement, j’aurais souhaité voir une plus grande prise de risque sur le format et dans la manière dont sont traitées les enquêtes. C’est donc une déception et je dois avouer que je suis même arrêtée à la moitié de ma lecture. C’est donc pour la première fois de ce blog un abandon. Néanmoins, cela ne m’empêchera de continuer à suivre leur podcast avec énormément de plaisir.