sherlock-1
Thriller policier

Dans la tête de Sherlock Holmes – L’affaire du ticket scandaleux (1/2) de Benoit Dahan et Cyril Lieron

Je lis vraiment beaucoup de BD et de romans graphiques ces derniers temps et je trouvais ça dommage de si peu vous en parler. C’est pourquoi vous trouvez plus régulièrement ce genre de chronique en ce moment 😉. Aujourd’hui je vous parle d’une bande-dessinée qui est une pure merveille graphique et scénaristique. Embarquement pour Londres et une aventure aux côtés de Sherlock et Watson.

4ème de couverture

Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela…  La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur. Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective…

La pensée de Sherlock en image

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Cyril Lieron s’est parfaitement imprégné de l’univers de Conan Doyle pour écrire cette enquête inédite du plus fin détective de Londres. Quant à Benoit Dahan, il a su donner à cet album une mise en image magistrale.

Quand un ami du Dr Watson est découvert à moitié amnésique, la clavicule cassée après avoir assisté à un étrange spectacle de magie, Sherlock y voit immédiatement une incroyable enquête à élucider. Si les mécanismes d’investigation classique en comparaison de l’univers de Conan Doyle, c’est la mise en image qui donne une dimension tout autre à cette histoire. Chaque planche est un petit bijou de détails qui nous décrit les pensées et les rouages de l’esprit de Sherlock. Ainsi, un fil rouge relie les indices entre eux de manière à visualiser en même temps que Sherlock le fil conducteur de ses déductions. On se plait à admirer les détails de chaque planche, à en examiner le moindre indice, à chercher le petit détail caché. On se prend presque à investiguer nous-même en même temps que Sherlock et Watson. Mais un exemple de planche vaut mieux que de longues lignes d’explications alors …😉

En bref

Cet album dépoussière totalement l’univers de Sherlock Holmes en proposant une version graphique de ses aventures. Cet album, publié aux éditions Ankama, est le premier volet de cette incroyable enquête prévue en deux tomes. J’espère que la suite ne se fera pas trop attendre. Il me tarde déjà de connaître la résolution finale de cette histoire et de replonger dans ces planches sublimes nous dévoilant l’intérieur du cerveau du grand Sherlock. Une bande-dessinée totalement indispensable pour les amateurs du genre et pour toute personne souhaitant ravir ses yeux avec des dessins sublimes. On peut vraiment dire ici que l’image sublime la narration. Un must-have !