netflix-janvier
Série TV

Les séries à voir en janvier 2019 – ToWatchList #1

Si les fins d’années sont toujours bien pauvres en séries TV, les premiers mois de la nouvelle année sont eux riches en reprises et nouveautés. L’époque où toutes les nouvelles séries débutaient en octobre est révolue. Maintenant, notamment grâce aux plateformes de streaming qui font leur lancement un peu quand elles le souhaitent, les nouveautés se retrouvent tout au long de l’année pour notre plus grand plaisir de tvshow-addicts. Pour ce premier mois de 2019 j’ai donc choisi de vous présenter 5 séries que j’ai hâte de poursuivre ou de découvrir.

True Detective (saison 3)

Quatre ans après la magistrale saison 1 et trois ans après la très décevante saison 2, True Detective revient enfin pour une troisième saison. Cette série je l’attends au tournant. Elle m’avait procuré tellement d’émotions il y a 4 ans avec Matthew McConaughey et Woody Harrelson au casting principal.

Pour rappel, True Detective est une anthologie, ce qui signifie que chaque saison est totalement indépendante des autres et raconte sa propre histoire.
Si la saison 1 nous emmenait en Louisiane dans une sordide enquête sur des meurtres rituels, la saison 2 s’était égarée dans une quelconque histoire de flics ripoux à Chicago.

Selon les premiers retours et la bande annonce officielle, la saison 3 aurait pour objectif de se rapprocher de ses premiers amours et donc de la première saison. C’est tout ce que l’on peut espérer de cette série qui propose toujours une réalisation époustouflante.

Dimanche 13 Janvier sur HBO (24 heures plus tard sur OCS)

Star Trek Discovery (saison 2)

Je suis loin d’être une hardcore de Star Trek. Je n’ai jamais vu la série originelle des années 60 ni celles des années 80-90. J’ai seulement vu les films de ces dernières années (je sais honte à moi…). Pourtant la série, sans renier ni édulcorer l’univers et la mythologie de base, nous propose un cadre qui plaira autant aux fans de la franchise qu’aux néophytes.

Personnellement ce fut un de mes coups de coeur séries de l’année passée. De la bonne science-fiction, bien réalisée (en même temps au vu du budget heureusement), des personnages intéressants et bien travaillés. D’ailleurs le casting nous offre joli panel d’acteurs avec notamment Sonequa Martin-Green, (Sacha dans The Walking Dead) et Jason Isaacs (Harry Potter, The OA). C’est donc avec beaucoup d’impatience que j’attends le retour de l’USS Enterprise ce mois-ci.

Vendredi 18 janvier sur Netflix (1 épisode toutes les semaines)

Project Blue Book (saison 1)

Project Blue Book est une nouvelle série que j’ai notée depuis un long moment déjà dans ma liste des séries attendues. Cette série de science-fiction est inspirée de faits réels et de compte-rendus du gouvernement américain datant des années 50.

C’est l’acteur Aidan Gillen (Game of Thrones, The Wire) qui tient le rôle principal et incarne un professeur, engagé par l’armée de l’air américaine, pour enquêter sur les phénomènes OVNI. Tout d’abord missionné pour démontrer que les petits hommes verts n’existent pas, son esprit cartésien va se retrouver ébranlé au fil de ses enquêtes.

Si certains y verront peut être une série à la X-Files, je pense qu’il faut s’attendre à quelque chose de plus historique. Néanmoins, cette série m’intrigue beaucoup et j’ai hâte de me faire mon avis.

Le mardi 8 janvier sur History

The Punisher (saison 2)

Frank Castle est de retour pour une deuxième saison et j’ai envie de dire merci ! Parce qu’honnêtement les dernières saisons des séries Marvel de Netflix m’ont plus que déçue cette année. Jessica Jones était plate, Dardevil répétitive au possible et les autres n’en parlons même pas… Donc j’espère que cette deuxième saison du Punisher nous offrira autant de punch que la première.

Franck Castle est un personnage de l’univers Marvel que j’apprécie beaucoup. Tueur sans scrupule il a aussi un passé très sombre qui le rend profondément humain et sous la dose de testostérone on découvre l’histoire d’un militaire, trahi par son pays, qui a tout perdu.

Si cette seconde saison est au niveau de la première alors cela donnera lieu pour moi à une bonne séance de binge-watching sur deux soirs !

Vendredi 18 janvier sur Netfli
x

When Heroes Fly (saison 1)

C’est en rédigeant cette sélection de janvier que j’ai découvert When Heroes Fly. Il s’agit d’une série israélienne qui fut la première primée en tant que meilleure série au festival CannesSeries.

L’histoire raconte les retrouvailles, 10 ans plus tard, de 4 vétérans de l’armée israélienne. Quand la femme de l’un deux est kidnappée par un dangereux cartel, ils ne vont pas hésiter à plonger dans la jungle colombienne pour la sauver.

C’est aussi pour ça que j’aime tant Netflix. Pour sa variété de séries internationales. Le mois dernier j’avais déjà découvert The Protector un thriller turque fait d’un savant mélange d‘Uncharted et Tomb Raider.

When Heroes Fly est pleine de promesses et les retours presses sont excellents. une saison 2 a d’ailleurs déjà été commandée. Ce sera, je pense, une très belle découverte télévisuelle de ce début d’année.

Jeudi 10 janvier sur Netflix

Et vous quelles-sont les séries de ce début d’année que vous attendez-le plus ?